Le comportementaliste animalier

Spécialiste de la relation Homme/Animal

Pourquoi consulter un comportementaliste animalier

« Mon chien aboie, est agressif, agité, détruit pendant mon abscence, ne m’obéis pas, urine dans la maison… » etc.

Ou encore « mon chat griffe, mord, détruit mes affaires, urine en dehors de sa littière… » etc.

Propositions de solutions, d’outils, pour résoudre un problème venant perturber la vie de l’animal ou du maitre.

Aide à l’accueil d’un nouvel animal :

« comment choisir mon animal, à quoi m’attendre, et comment m’y préparer ».

Explications du fonctionnement de l’animal choisi, de ses besoins spécifiques et comment s’y adapter, précisions sur l’organisation de l’environnement…

« Je veux mieux connaitre, et donc comprendre, mon chien et/ou mon chat, favoriser son bien-être et renforcer ma relation avec lui  »

A la lumière de connaissances éthologiques : apport de sens sur les comportements du chien ou du chat, conseils pour s’y adapter, comment répondre à ses besoins et vivre heureux avec son animal

« Je souhaite adopter un chien avec un chat déjà en place, ou inversement. Comment présenter un nouveau chien à mon chat ? Comment faire en sorte que mon chien et mon chat s’entendent ? ou que mes deux chats s’entendent bien ? »

Conseils relationnels, et environnementaux pour favoriser l’intégration d’un nouvel animal en prenant compte de ses besoins spécifiques. Accompagnement vers une cohabitation optimale entre tous les membres du foyer (animaux et humains).

Objectif du comportementaliste animalier

Le comportementliste animalier a pour rôle d’aider les maîtres à améliorer le bien-être de leur animal et par conséquent leur relation avec lui, via des conseils basés sur des connaissances diverses, sur les mécanismes et techniques d’apprentissages, des connaissances en éthologie (fonctionnement comportemental de l’animal) et en psychologie.

Mon animal a un problème de comportement...

Aboiements, griffades, destructions, agressivité, marquage, etc. sont des comportements « gênants » qui existent pour une raison. L’animal exprime à travers ceux-ci ses besoins fondamentaux, ses peurs, son anxiété, son hyper-attachement… (toutes causes biologiques, et physiques doivent avoir été écartées par un vétérinaire au préalable). Toute tension interne trouve un chemin pour s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Un comportement peut aussi avoir été appris.

Une approche systémique et positive

Chaque foyer est un système social et environnemental singulier, et nécessite des conseils particuliers, personnalisés et adaptés. Cette approche prend en compte chaque individu, et considère un symptôme (problème de comportement reporté par les maitres) comme la manifestation d’une problématique sous-jacente. Le comportementaliste a alors pour rôle de déterminer pourquoi ce comportement existe, et de proposer des solutions pour résoudre l’origine du problème et pas seulement le comportement.

Il propose des changements pour un nouveau fonctionnement du système, dans une nouvelle dynamique respectueuse de chaque individu (animal et humain). Chacun doit pouvoir prendre conscience de soi, des autres et des relations et influences particulières qui en découlent. Des stratégies d’objectifs sont mises en place, basées sur les capacités et besoins de chacun.

Comprendre mon animal, vers une relation harmonieuse et apaisée

Apprendre comment son animal communique, comment il voit le monde et quels sont ses besoins, permet d’apporter du sens à ses comportements, ce qui favorise alors la compréhension, la tolérance et la patience. Cela nous permet aussi de nous adapter plus facilement en connaissance de cause.

Combien de personnes savent qu’un chien traverse une période d’adolescence ? Combien d’animaux sont abandonnés chaque année pour des problèmes de comportement ? Agressivité, mal propreté (urine et défécation inappropriées), destructions, aboiements, griffages, crainte, agitation… Tant de « raisons ». Adopter un animal c’est parfois se retrouver face à une réalité qui n’est pas celle qu’on s’était imaginé.

D’où l’importance de bien préparer une adoption, mais aussi d’aller chercher l’aide nécessaire lorsqu’il y a besoin pour un problème qui vient impacter le quotidien. Je pense qu’il y a une solution pour chaque personne qui prend la décision d’agir. Il suffit d’un seul coup de fil pour changer de direction et s’offrir la possibilité d’aller vers le changement. 

On se fait un petit projet ?