De nature plutôt sensible, voire susceptible selon les dires de certains, c’est une espèce très attachée à son environnement, son territoire et ce qui le compose (mais aussi à ses maitres évidemment). Petit être d’habitudes, il aime la routine, et que les choses restent à leur place, même s’il sait s’adapter.
Le chat présente une multitude de facettes. Il est tout à la fois : indépendant et dépendant, affectueux et distant, joueur et pantouflard, calme et dynamique, interactif et indifférent/détaché… Il est complexe tout en étant d’une extrème simplicité quant à ses besoins. Son caratère est adoré et adopté par des millions de français.
Chaque chat est différent, et bien sûr chaque foyer dans lequel il vit l’est aussi. Pour comprendre ce qu’il se passe chez un animal, on prend compte son histoire et ses interactions sociales et environnementales.
Les comportements gênants
destruction/griffades
malpropreté (urine ou défèque en intérieur)
agressivité
léchages/mordillements des pattes excessif
phobies / peurs / stress / crainte
TICS (répétition de comportements)
mésentente avec chat ou chien
autres…
Solutions & conseils
L’objectif pour résoudre des problèmes de comportements indésirables, c’est de mettre en place un environnement social/environemental qui respecte la nature du chat, et de lui apporter un cadre de vie rassurant, stable et équilibré.
Tout comportement existe pour une raison. Le comportementaliste a pour rôle de déterminer l’origine des comportements indésirables et d’y apporter des solutions adaptées.
Avant toute consultation, toute origine organique doit avoir été écartée par votre vétérinaire.