QUI SUIS-JE ?

Salomé Doctrinal, votre comportementaliste

Expérience professionnelle

 

Initialement formée en psychologie humaine (niveau licence), j’ai ensuite choisi de m’intéresser à ces animaux qui partagent notre quotidien. Présents dans la majorité des foyers, ils font partie de notre vie, de notre système de vie avec leur rôle à part entière.

J’ai choisi de me former au CEEPHAO (Centre d’Etudes en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire) pour devenir comportementaliste animalier spécialisée pour les chiens et les chats. J’y ai suivi une formation, à mon sens, extrêmement riche, considérant l’animal comme faisant partie d’un système complexe. J’ai choisi cette formation parce qu’elle proposait une approche éthologique (étude des comportements), comme toutes les formations de ce type, mais aussi une approche englobante, systémique. Elle aborde les sciences humaines et propose des outils précieux pour accompagner les maîtres vers le changement. Tout repose sur la compréhension, et le respect de la nature de chacun, animal comme humain. Pour compléter mes connaissances à propos des chiens et apporter une expertise supplémentaire à mes consultations, je me suis également formée à l’éducation canine dans la même école.

Anecdotes personnelles

Lorsque j’ai commencé à étudier au CEEPHAO, mon chien avait 15 ans (un petit Coton de Tuléar). C’est alors que j’ai découvert ce qu’était réellement un chien, dans son entièreté. Et même si j’aimais énormément mon toutou et que j’avais les plus belles intentions pour lui, je ne m’étais jamais mise dans ses pattes, je n’avais jamais regardé le monde de ses yeux. Ma relation avec lui a changé jusqu’à la fin de ses doux jours. Je le voyais tel qu’il était, et comprenais mieux ses comportements et le sens des miens pour lui. Tout prenait sens.

En parallèle de la formation de comportementaliste j’ai suivi le cursus d’éducation canine. Même si mon chien était âgé et devenu sourd, j’ai pu lui apprendre encore des choses. La communication avec lui passait par les signes, le regard, les caresses et les mouvements de laisse. Il n’avait jamais été aussi attentif à mes mouvements en ballade que depuis que j’avais amené du sens dans notre relation. J’ai appris à vivre avec un chien. Un être formidable, et différent de moi. C’était magnifique pour moi de trouver cet équilibre dans ma relation avec lui. Je savais ce dont il avait besoin, je pouvais alors lui apporter le cadre de vie rêvé pour lui, et je n’y ai trouvé que des bénéfices.

Aujourd’hui, c’est un chat qui partage mon quotidien. Moi qui ne jurais que par les chiens, j’ai fini par apprécier la compagnie des chats et me laisser séduire par cette petite panthère qui attendait sa famille. Et quelle aventure ! Heureusement que je m’étais préparée à voir mes habitudes bousculées, et à devoir prendre sur moi, car vivre avec un jeune animal c’est devoir faire preuve de beaucoup de patience, de compréhension et d’adaptation.

Mon environnement a évolué pour intégrer une nouvelle espèce avec ses besoins spécifiques. J’ai vite compris que mon chat aimait autant les plantes que moi, mais malheureusement pas de la même manière. J’ai dû m’adapter, mettre ma passion des plantes entre parenthèses quelques mois, en gardant bien en tête que c’était transitoire le temps que la petite furie arrête de tout retourner et tout mâchouiller. « Eduquer » un animal demande du temps, de la rigueur et de la patience. Je ne conseillerai jamais de méthodes coercitives, et favoriserai toujours une approche respectueuse de l’animal et de l’humain.

On se fait un petit projet ?