Fidèles, joyeux, joueurs, attentifs, doux… Tant d’adjectifs pour définir ces petits êtres qui partagent nos vies. Nous les aimons et c’est d’ailleurs pour ça aujourd’hui que vous me lisez. Vous recherchez sûrement des réponses à vos questionnements, des conseils ou bien même des solutions pour régler un problème que vous rencontrez avec votre cher toutou.
En plus de leur spécificité en tant qu’espèce canidé, ils ont chacun leur propre caractère, et bien sûr chaque foyer est différent. Comprendre ce qu’il se passe chez un animal, c’est le regarder lui et ses interactions : il fait partie entière d’un système.
Apprendre à connaitre son animal, et mettre en place un environnement qui respecte au mieux sa nature c’est lui apporter un cadre de vie rassurant, stable et équilibré, et éviter de nombreux comportements indésirables.
Les comportements gênants
aboiements
destruction
malpropreté (urine ou défèque en intérieur)
agressivité
désobéissance
fugues
phobies / peurs / stress / agitation
avale tout (Pica)
léchages/mordillements des pattes excessif
TICS (répétition de comportements)
autres…
Solutions & conseils
L’existence de ces comportements, dits gênants, est la manifestation d’une problématique chez l’animal qui ne trouve pas d’autres moyens que de les exprimer pour réduire la tension intérieure qu’il pourrait ressentir. Les problèmes de comportements peuvent alors être la marque d’un certain déséquilibre interne. Le comportementaliste a pour rôle de déterminer l’origine de ces comportements et d’y apporter des solutions.
Parfois aussi, il s’agit simplement de carences au niveau de l’apprentissage. L’apprentissage social par exemple se fait très tôt dans la vie du chiot, il peut alors y avoir eu des conditions d’élevage non propices au bon développement de l’animal. Cela se retrouve par exemple parfois chez certains chiens devenu très agité, très peureux, qui ont été isolé trop/très tôt de leurs congénères.
Avant toute consultation, toute origine organique doit avoir été écartée par votre vétérinaire.